Pourquoi entretenir le filtre à air de mon A3 ?



Le contrôle du filtre à air est une simple procédure d’entretien préventif qui protège à la fois les passagers et le système de climatisation du véhicule. Ce filtre est nécessaire pour assurer un environnement sain à l’intérieur de l’habitacle.

Cependant, si le filtre d’habitacle devient poussiéreux, les performances du climatiseur et du chauffage se détériorent.

Le débit d’air de la voiture est diminué et les allergènes peuvent persister dans l’alimentation en air. Alors, une question se pose : pourquoi entretenir le filtre à air de mon A3 ? Cet article apportera une réponse à cette question.

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un filtre à air d’habitacle dans votre A3

Le filtre à air d’un véhicule permet d’éliminer les polluants dangereux de l’air que vous respirez à l’intérieur, tels que le pollen et la poussière. Ce filtre nettoie l’air lorsqu’il passe dans le système de climatisation de la voiture. Pour redonner au système une bouffée d’air frais, il faut remplacer le filtre d’habitacle dès que vous constatez que votre véhicule dégage une odeur désagréable ou que le débit d’air a diminué.

Bien qu’il soit peu probable qu’un filtre à air colmaté provoque des problèmes de moteur, il fera travailler le système de climatisation du véhicule plus que nécessaire. Comme les filtres obstrués ou sales limitent la quantité d’air qui s’échappe des bouches d’aération, le moteur peut surchauffer, voire brûler.

Un aperçu du filtre à air et ce qu’il fait pour votre voiture Audi A3

Votre voiture possède de nombreux filtres qui lui permettent de se protéger des polluants tout en évitant certaines émissions nocives pour l’environnement. Pour minimiser les difficultés futures, il existe des filtres de voiture qui doivent être entretenus et vérifiés pour détecter tout signe de faiblesse. Le filtre d’habitacle, le filtre à air et le filtre à essence ou carburant sont les filtres automobiles les plus connus.

Tous ces filtres ont le même objectif de favoriser la circulation tout en retenant les polluants. à défaut de maintenance à temps, ces filtres de votre voiture ne fonctionneront pas efficacement, ce qui pourrait entraîner des problèmes mécaniques.

Comment inspecter et nettoyer le filtre à air de mon A3 ?

Le filtre d’habitacle se trouve généralement derrière la boîte à gants. Vous pouvez y accéder en dévissant les fixations qui la maintiennent en place. Les filtres à air sont disponibles en trois types : en tissu, en carbone et en papier. Les filtres en papier ne doivent jamais être nettoyés, mais doivent toujours être remplacés. Or, certains filtres en carbone et en coton s’avèrent réutilisables et peuvent être lavés.

Pour cela, à l’aide d’un tuyau à basse pression, il convient de diriger l’eau du côté propre vers le côté sale, en balayant de haut en bas. Il suffit de remplir un récipient à moitié d’eau savonneuse, de l’immerger, de le remuer et de le laisser tremper pendant au moins 10 minutes.

Par contre, vous ne pouvez laver un filtre réutilisable qu’un certain nombre de fois avant qu’il ne devienne rugueux ou qu’il ne présente des trous; il est donc temps d’en acheter un nouveau. Un filtre de rechange peut être acheté dans un magasin de pièces détachées ou en ligne, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent.

Pourquoi avez-vous besoin d’un filtre à air de voiture sur votre A3 et comment vous protège-t-il ?

Vous devez respirer un air propre et sain, que vous soyez au volant ou en voiture. En effet, le remplacement de votre filtre d’habitacle aussi souvent que le conseille le constructeur du véhicule est la meilleure approche pour vous garantir cet air propre.

Bien que les exigences de kilométrage conseillées pour son remplacement varient selon le type de véhicule et le fabricant, vous pouvez les trouver dans le manuel du propriétaire de votre voiture. Certains préconisent de le changer tous les 24 000 kilomètres, mais pour votre Audi A3, il est préférable de le changer tous les 20 000 kilomètres. Un nouveau filtre coûte environ 12,50 euros sur Internet. Ce prix varie toutefois en fonction de la marque.

Pourquoi entretenir le filtre à air de mon A3 ?

Les filtres d’habitacle, comme tous les filtres des véhicules à moteur, se bouchent au fil des déplacements, empêchant le passage approprié de l’air extérieur dans l’habitacle. Par conséquent, en fonction des habitudes de conduite, il est recommandé de changer fréquemment le filtre d’habitacle du véhicule.

Ceux qui se déplacent principalement dans les régions rurales devraient changer leurs filtres tous les 15 000 km, tandis que ceux qui conduisent dans les zones bâties devraient changer leurs filtres tous les 10 000 km. Néanmoins, une inspection visuelle est le meilleur moyen de déterminer quand votre filtre d’habitacle doit être remplacé.

Que se passe-t-il lorsque je n’entretiens pas le filtre à air d’habitacle de mon A3 ?

Dès qu’un filtre est obstrué, les toxines de l’environnement pénètrent dans le système, provoquant ainsi une certaine gêne. Un filtre colmaté ou sale peut également réduire l’efficacité des systèmes de refroidissement et de chauffage de l’habitacle de l’Audi A3. Vous remarquerez qu’un côté du filtre est plus sale que l’autre une fois qu’il a été retiré. Vous risquez alors de rencontrer des odeurs désagréables et des réactions allergiques si vous ne remplacez pas régulièrement le filtre d’habitacle.


.