Ca coûte chère un filtre à air ?

Le filtre à air de votre véhicule, même s’il peut parfois être nettoyé, aura besoin d’un remplacement au bout d’un certain temps et la question de son prix se pose.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi le filtre à air est important pour votre véhicule avant de détailler les deux principales sortes qui existent.

Nous rappellerons les directives concernant son renouvellement ou son entretien, puis nous dirons de quelle manière effectuer ce dernier selon le type du filtre à air.

Pour finir, nous tenterons de voir si un filtre à air coûte cher et nous expliquerons les différences de tarif.

Pourquoi votre véhicule a-t-il besoin d’un filtre à air ?

Le filtre à air est nécessaire pour que le moteur de votre véhicule tourne sans que des substances viennent parasiter l’action des pièces dans les cylindres.

Lorsque celles-ci entrent dans le moteur au moment de l’ouverture des soupapes, elles se répandent en profondeur et contaminent plusieurs parties.

La formation de saleté dans le moteur pose plusieurs problèmes.

Tout d’abord, elle produit des frottements, ce qui a pour effet de réduire les performances du moteur et la consommation en carburant : dès lors, ce phénomène augmente également la pollution émise par le véhicule.

Un filtre à air qui contient de nombreuses particules risque de ne pas laisser une quantité d’air convenable arriver au moteur et ainsi provoquer une panne.

Quels sont les types de filtres à air ?

Les filtres à air sec

Ce type de filtre se compose d’une membrane qui peut contenir des matériaux différents tels que du papier ou du coton.

Les filtres à air sec demeurent les plus communs et les moins coûteux.

La qualité et la longévité de ces filtres dépendent de leur conception, il peut arriver dans certains cas que la membrane soit assez résistante pour être nettoyée rapidement.

Les filtres à air humide

Ces filtres à air emploient un matériau spongieux qui est imprégné d’huile afin d’augmenter la collecte des particules.

La membrane de ce type de filtre est normalement lavable ce qui permet de le conserver pendant une période plus longue pour un tarif un peu plus élevé.

À quel moment renouveler le filtre à air de votre véhicule ?

Le filtre à air des véhicules est habituellement vérifié lors des révisions ou vers 20 000 km.

Les constructeurs peuvent utiliser des filtres à air avec des recommandations différentes, pensez à vérifier le carnet d’entretien de votre véhicule pour savoir quand le changer.

Cependant, comme nous l’avons dit précédemment, certains filtres n’ont pas besoin d’être renouvelés et cette échéance correspond au moment opportun pour les nettoyer.

Quand le filtre à air installé sur votre véhicule a vu de nombreux kilomètres défiler, sa teinte devient noire en raison des saletés accumulées.

De quelle manière entretenir le filtre à air de votre véhicule ?

Pour découvrir l’endroit où la boîte à air qui contient votre filtre est placée sur votre véhicule, prenez son livret de bord.

D’ordinaire, le filtre à air demeure plutôt facile d’accès et vous n’aurez pas besoin de démonter de nombreux éléments pour y arriver.

Nettoyer un filtre à air sec

La membrane d’un filtre à air sec peut apparaître plus ou moins fragile et elle ne doit en aucun comporter de déchirure après l’opération.

Tapez doucement le filtre à air pour décoller les poussières avant de passer un coup de soufflette entre ses interstices ou sur sa surface.

Lorsque la crasse est vraiment incrustée trop en profondeur dans le filtre, il n’est bien souvent pas envisageable de le nettoyer, il faut alors procéder à son changement.

Nettoyer un filtre à air humide

Pour laver la mousse d’un filtre à air humide, vous pouvez employer un produit adapté ou du savon.

Faites-la tremper dans le liquide que vous avez choisi le temps que les résidus se décollent, puis attendez qu’elle sèche.

Pour finir, imprégnez-la avec de l’huile et égouttez le surplus éventuel avant de remettre le filtre en place.

Combien coûte un filtre à air ?

Comme pour la plupart des pièces automobiles, Internet vous permettra de trouver les filtres les moins chers tout en offrant un panel très vaste.

Un filtre à air humide de marque reconnue, telle que Valeo, Bosch, Purflux ou Blue Print, restera plus onéreux que celui d’une marque de distributeur.

Néanmoins, on rencontre des marques telles que Bölk ou Best Price par exemple, qui distribuent des filtres à air moins chers tout en proposant des performances satisfaisantes.

Quoiqu’il arrive, un filtre à air est toujours relativement peu coûteux, surtout si vous le commandez sur Internet.

Le prix d’un filtre à air peut aller de moins de 5 euros à plus de 15 euros selon sa marque et son type.

Pour choisir un filtre qui convienne à votre véhicule, prenez connaissance des mesures qu’il doit avoir dans le cahier du constructeur.

En conclusion

Un filtre à air trop encombré vous forcera à dépenser plus d’argent pour le carburant et peut même conduire à une panne.

Les filtres à air haut de gamme sont plus coûteux, mais plus résistants ce qui permet régulièrement de les nettoyer et ainsi d’économiser quelques deniers.

Pour l’entretien comme pour la sélection d’un filtre à air, référez-vous toujours aux informations du constructeur pour votre modèle.

N’hésitez pas à faire le tour de plusieurs sites ou garages afin de bénéficier du prix le plus intéressant.